TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

La vie verte est plus qu’un simple mot à la mode ou une “tendance” aujourd’hui. De plus en plus de personnes mettent en œuvre des techniques quotidiennes pour réduire leur empreinte écologique. Mais pour créer un environnement durable, il ne suffit pas de penser vert à la maison. Les entreprises le font aussi, et les avantages sont inestimables.

En gérant et en réduisant les déchets de votre bureau, vous vous présentez comme une entreprise verte. Les bureaux verts qui pratiquent une gestion efficace des déchets peuvent réduire les déchets mis en décharge jusqu’à 90 %. Et plus il y a de gens qui s’y mettent, plus le monde s’améliore. Il n’est pas non plus difficile de réduire les déchets dans votre bureau, il suffit d’utiliser des solutions logiques et pratiques. Les avantages pour votre trésorerie et l’environnement seront énormes. Voici par où commencer :

Évitez d’utiliser l’imprimante

L’imprimante est un grand coupable en matière de déchets de bureau. À notre époque où presque tout est numérique, nous pouvons commencer à renoncer à l’impression de documents quotidiens. Profitez des outils en ligne comme les feuilles de calcul Google et les systèmes de gestion de projet à usage interne pour éviter d’imprimer. Si vous devez imprimer, privilégiez le noir et blanc et utilisez les deux faces du papier. Vous pouvez également économiser l’encre de l’imprimante en imprimant en mode brouillon. Encouragez la communication “réfléchissez avant d’imprimer” avec le personnel en ajoutant un simple rappel à la signature électronique de chacun.

Installez des bacs de recyclage et de compostage

Encouragez votre équipe à recycler en mettant à sa disposition les bacs adéquats. De nombreux bureaux, notamment les petites entreprises, utilisent une seule poubelle ou deux pour les déchets généraux mélangés. Il est beaucoup plus rentable de recycler que d’envoyer les déchets à la décharge. Avec les poubelles de tri sélectif pour entreprise appropriées en place et le personnel encouragé à les utiliser, ce problème est facilement rectifié. Assurez-vous qu’il y a plusieurs poubelles dans le bureau. Chaque membre du personnel doit avoir sa propre poubelle à papier, tandis qu’une poubelle pour le recyclage des flux de déchets et une poubelle séparée pour les déchets alimentaires doivent également être fournies dans chaque bureau ou à chaque étage. Tenez compte de la capacité des poubelles et des fréquences de collecte lorsque vous planifiez votre gestion des déchets.

Si vous le pouvez, utilisez un bac à compost pour les déchets alimentaires. La réduction des déchets de bureau passera ainsi à un niveau supérieur ! Si cela n’est pas possible dans votre environnement de bureau, demandez si certains membres du personnel peuvent utiliser les déchets alimentaires pour leur propre bac de compostage à la maison.

Éliminez le gaspillage de papier

Le papier est la principale source de déchets au bureau. Utilisez les courriels et les outils de gestion des tâches en ligne pour distribuer des mémos ou vous rappeler des tâches. Vous pouvez économiser une quantité importante de déchets en évitant les notes autocollantes et autres papiers quand la technologie est au bout de vos doigts ! Les notes autocollantes ne peuvent pas non plus être recyclées à cause du résidu collant, alors optez plutôt pour une version Windows de “Sticky Notes”. En imprimant sur les deux faces du papier, vous réduirez de moitié votre consommation de papier et ferez des économies.

Soyez conscient de l’emballage

Réduisez les emballages en communiquant vos besoins aux distributeurs et aux fournisseurs. Les livraisons de bureau peuvent comporter beaucoup d’emballages inutiles, qui peuvent être éliminés par une simple demande de réduction du matériel d’emballage. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser ces boîtes vides une fois la livraison effectuée. Pouvez-vous les réutiliser comme emballage ou les donner au personnel qui déménage ? Et il en va de même pour vous ! Si vous envoyez des articles emballés à vos clients, faites attention à la quantité que vous utilisez.

Offrez un café décent

Le café n’est pas seulement là pour garder le personnel motivé et alerte pour le travail à accomplir, mais offrir un café décent évite aux employés d’avoir à acheter des tasses de café à emporter. Si vous investissez dans une petite machine à café pour la cuisine du bureau et que vous faites le plein de café, de thé, de lait et de sucre, le personnel aura moins tendance à acheter des boissons à emporter au café du coin. Vos employés vous remercieront pour les économies réalisées et l’environnement n’en sera que plus sain.

Réutiliser, recycler, réutiliser !

Changez votre façon de penser et prenez l’habitude de réutiliser. Au lieu de jeter les vieux documents papier qui sont maintenant classés sur l’ordinateur, déchiquetez-les grâce à un destructeur de papier et réutilisez les déchets comme matériel d’emballage. Achetez du papier recyclé sans chlore ou envisagez des options alternatives comme le bambou et le coton biologique. Si le mobilier de bureau semble avoir connu des jours meilleurs, essayez de le réparer avant de le jeter. Si vous avez besoin de nouveaux meubles, recyclez les anciens en les donnant ou en les vendant. Préférez les meubles d’occasion aux meubles neufs. C’est incroyable ce que l’on peut trouver quand on commence à chercher les bonnes choses.

Créer un environnement de travail écologique est facile. Faites https://destructeur-de-documents.com/participer votre équipe en gardant les lignes de communication ouvertes, en encourageant les incitations à éliminer efficacement les déchets de bureau et en étant tous sur la même longueur d’onde. Votre porte-monnaie, vos clients et l’environnement vous en remercieront.

Related Posts

8 avantages d’avoir un purificateur d’air

8 avantages d’avoir un purificateur d’air

Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *