Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

Nous sommes souvent à l’intérieur. En fait, l’EPA a déterminé que la majorité des gens passent 90 % de leur temps à l’intérieur d’un bâtiment, où la qualité de l’air peut être 2 à 5 fois moins bonne qu’à l’extérieur.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir une influence négative sur votre bien-être. C’est pourquoi il est important de pouvoir repérer les symptômes d’une mauvaise qualité de l’air dans votre maison, ce qui la déclenche et comment y remédier.

Si vous vous demandez comment savoir si la qualité de l’air de votre maison à est mauvaise, nous allons vous aider. Nous examinerons les problèmes que vous rencontrez et vous donnerons des suggestions pour rendre l’air de votre maison plus frais.

Quelles sont les causes de la pollution de l’air intérieur ?

Lorsque vous imaginez la pollution, vous pensez généralement au brouillard. Mais les produits quotidiens de votre maison peuvent être à l’origine de la pollution par les gaz ou les particules qu’ils libèrent dans l’air.

Ces sources sont les suivantes :

  • Le monoxyde de carbone
  • Les produits de nettoyage, de soins personnels et de loisirs
  • Les appareils de combustion, par exemple une chaudière ou une cuisinière qui utilise du gaz
  • La poussière, les squames d’animaux et le pollen
  • L’excès d’humidité
  • Appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Les revêtements de sol ou les moquettes récemment installés
  • La fumée secondaire
  • Les matériaux de construction synthétiques, comme les meubles en bois pressé.

La pollution de l’air intérieur peut être intensifiée par un manque de ventilation dans votre maison, ainsi que par des températures chaudes et de l’humidité. Les résidences d’aujourd’hui sont hermétiquement closes pour des raisons d’économie d’énergie, ce qui est bon pour vos dépenses de chauffage et de climatisation mais pas si bon lorsque vous avez besoin d’un supplément d’air frais dans votre maison.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut-elle vous rendre malade ?

Les polluants de l’air intérieur n’affectent pas tous les individus de la même manière. Vous pouvez présenter des symptômes immédiatement ou ultérieurement. Vos symptômes peuvent s’atténuer lorsque vous quittez votre domicile, mais s’aggraver à votre retour.

Voici quelques-uns des symptômes immédiats les plus courants :

  • Irritation des yeux, du nez ou de la gorge
  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Fatigue

Si une personne de votre foyer souffre d’allergies ou d’asthme, ses symptômes peuvent être plus graves. Une exposition constante ou prolongée peut entraîner des maladies respiratoires, des maladies cardiaques, voire des cancers, avertit l’EPA.

Autres symptômes de la mauvaise qualité de l’air intérieur et comment y remédier

Votre maison indiquera également que son air n’est pas aussi frais qu’il devrait l’être. De plus, votre maison est très poussiéreuse, notamment au niveau des bouches d’aération. Il est normal que votre maison soit poussiéreuse au bout d’une semaine. Mais l’accumulation à proximité de vos bouches d’aération doit vous inquiéter. La poussière contient d’autres substances, comme les acariens, le pollen et les squames d’animaux, qui peuvent nuire à votre santé, surtout si vous êtes allergique ou asthmatique. Un filtre à air de qualité supérieure ou un système de filtration de l’air pour toute la maison peut aider à réduire la poussière et les autres polluants aggravants.

Votre maison présente des zones chaudes et froides

Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ne parvient peut-être pas à maintenir une température et un taux d’humidité appropriés. Il se peut également qu’il y ait des problèmes de distribution de l’air en raison de votre unité de confort domestique ou de votre réseau de conduits.
L’air de votre résidence semble trop sec ou trop humide. Nous recommandons de maintenir le taux d’humidité de votre résidence autour de 30-40% pour un confort optimal. Si votre résidence n’est pas assez humide pendant l’hiver, votre peau et votre gorge risquent de vous démanger. Vous risquez également de combattre plus régulièrement les rhumes et autres maladies respiratoires. Si votre maison est trop humide pendant les températures chaudes, vous risquez d’avoir plus de moisissures, nuisibles à votre bien-être. Vous pouvez lutter contre ces problèmes à l’aide d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur pour toute la maison, qui fonctionne avec votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour fournir une humidité appropriée à votre maison.
Votre résidence dégage des odeurs persistantes. Vous pouvez remarquer une odeur de moisi lorsque vous rentrez chez vous. Ou une odeur de cuisine qui ne se dissipe pas. Puisqu’il n’est pas possible de garder vos fenêtres ouvertes toute la journée, un système de ventilation complet peut redonner une odeur de fraîcheur à votre maison. Il échange l’air intérieur vicié avec l’air extérieur frais.
Parmi les autres stratégies que l’EPA suggère d’adopter, citons l’interdiction de fumer dans votre maison, l’installation d’alarmes de monoxyde de carbone et l’entretien de votre unité de confort domestique. Un entretien régulier de la chaudière et de la climatisation permet de garder vos systèmes propres et efficaces. Elle peut même les aider à fonctionner plus longtemps.

Pour aider à pallier les problèmes que rencontrent votre air intérieur munissez vous d’un purificateur d’air. Pour connaître tous les avantages d’un purificateur d’air lisez notre article sur le sujet.

Related Posts

TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

8 avantages d’avoir un purificateur d’air

8 avantages d’avoir un purificateur d’air

Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *