Qu’est-ce que l’encre remanufacturée ? Le guide complet

Qu’est-ce que l’encre remanufacturée ? Le guide complet

Cela arrive à beaucoup de gens, après quelques semaines d’utilisation de votre imprimante, vos cartouches commencent à se vider.  Faut-il payer le prix fort et acheter de l’encre de marque ? Ou économiser en optant pour des cartouches d’encre remanufacturées ? Les fabricants de produits de marque seront les premiers à affirmer que leur produit est le meilleur choix et qu’une cartouche remanufacturée ne peut que causer des problèmes à votre nouvelle machine.  C’était il y a des années. Les fabricants de cartouches d’encre et de toner remanufacturées ont parcouru un long chemin et le processus “percer et remplir” utilisé dans le passé n’est plus une routine.  Bien que les kits de recharge d’encre soient encore largement disponibles, les technologies plus avancées utilisées par les installations de remanufacturation personnalisées ont permis de perfectionner le processus de remanufacturation.  Ces installations, qui s’efforcent de respecter les normes élevées de qualité et de fiabilité des grandes marques, changent la perception du public à l’égard des cartouches d’encre du marché secondaire et permettent aux clients d’économiser beaucoup d’argent.  Dans cet article, nous espérons dissiper vos réserves sur les cartouches d’encre et de toner de seconde main et nous attaquer aux mythes qui entourent le processus de remanufacturation.  Commençons par les bases.

 

Qu’est-ce qu’une cartouche d’imprimante remanufacturée ?

Encre ou toner remanufacturé : Une cartouche de marque originale qui a été professionnellement nettoyée, remplie d’une encre de qualité similaire, puis testée pour s’assurer que vous obtenez la même qualité d’impression que la cartouche originale. En fait, vous pouvez économiser jusqu’à 80 % sur les cartouches de marques populaires.

D’où viennent les cartouches remanufacturées ?

Les cartouches jet d’encre et laser remises à neuf proviennent généralement de programmes de recyclage communautaires et d’initiatives de collecte de fonds.   Lorsque vous imprimez avec une cartouche d’encre remanufacturée, vous contribuez à éviter qu’une cartouche de moins ne finisse dans une décharge et vous réduisez également votre empreinte carbone en conservant les matériaux recyclés qui composent la cartouche dans votre communauté.  Si vous souhaitez recycler vos cartouches d’imprimantes usagées afin qu’elles puissent être remanufacturées, Earth 911 est une excellente ressource pour localiser les services de recyclage dans votre région.

 

Comment une cartouche d’encre ou de toner est-elle remise à neuf ?

Le processus en quelques étapes simples :

Une fois reçues, les cartouches sont triées par numéro de pièce et stockées dans un environnement à température contrôlée pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Des professionnels du contrôle de la qualité inspectent visuellement chaque cartouche pour détecter tout dommage éventuel. Elles sont ensuite testées à l’aide d’un testeur électrique afin de vérifier leurs performances optimales.

L’encre restante est ensuite vidée de la cartouche et un nettoyage complet est effectué par un système de nettoyage à haute puissance utilisant de l’eau déminéralisée.

Une machine de remplissage d’encre personnalisée remplit chaque cartouche selon les spécifications exactes de l’équipementier.  Après le nettoyage, chaque cartouche est séchée et remplie sous vide d’encre de haute qualité.  La formule d’encre utilisée est aussi proche que possible de celle de la marque sans violer les brevets.  Si une cartouche utilise une puce électronique, une nouvelle puce est appliquée, ce qui lui permet d’être reconnue par l’imprimante et d’afficher un moniteur de niveau d’encre fonctionnant correctement.

Les cartouches sont vérifiées pour s’assurer qu’elles ont la bonne pression atmosphérique interne et sont ensuite soigneusement scellées pour éviter les fuites.

Chaque cartouche subit le même test de rendement que les cartouches de marque originale. Le rendement en pages des cartouches est testé selon la norme ISO/IEC 24712, une norme industrielle utilisée pour garantir des performances et une qualité optimales.  Chaque test est effectué avec au moins trois imprimantes.  Une série de cinq pages de test est imprimée dans l’ordre, suivie d’une page de diagnostic.

Une fois qu’une cartouche a passé le test avec succès, elle est nettoyée une fois de plus, polie, scellée à chaud dans un sac résistant à la vapeur et emballée pour être expédiée.

Cartouches compatibles ou remanufacturées

Quelle est la différence entre une cartouche compatible et une remanufacturées ? Contrairement aux cartouches remanufacturées qui sont essentiellement des cartouches OEM réutilisées par des professionnels, les cartouches compatibles sont composées à 100 % de matériaux neufs. Elles sont construites avec des matériaux neufs (cartouche neuve, pièces neuves, encre fraîche) et subissent un processus de test approfondi pour s’assurer qu’elles répondent aux mêmes normes que les cartouches OEM.   Ces deux types de cartouches constituent une excellente alternative à l’achat de cartouches de marque et un excellent moyen d’économiser sur les coûts d’impression.  Pourquoi deux types de cartouches différents ?  Tout dépend de la disponibilité des cartouches.  Certains fabricants d’imprimantes ont déposé des brevets sur leurs cartouches, ce qui détermine si les fournisseurs de cartouches tiers peuvent créer une version compatible ou remanufacturée.  Selon l’imprimante que vous possédez, elle peut utiliser des cartouches remanufacturées ou compatibles.

 

L’encre ou le toner remanufacturé annule-t-il la garantie de mon imprimante ?

Il s’agit d’une préoccupation courante, et elle est compréhensible. La garantie d’une imprimante ne peut être annulée si vous choisissez d’utiliser une cartouche d’encre ou de toner remanufacturée. Personne ne peut vous refuser un service ou un remboursement qui serait autrement couvert par un programme de garantie simplement parce que vous utilisez un produit remanufacturé.  La loi Magnuson-Moss sur l’amélioration des garanties protège votre droit d’utiliser des produits du marché secondaire dans votre appareil sans que le fabricant d’origine ne vous pénalise.  Les fabricants ne peuvent pas vous obliger à acheter leurs cartouches. Vous avez le droit de choisir ce que vous mettez dans votre imprimante !

 

Une cartouche d’encre remanufacturée est-elle aussi fiable que la marque d’origine ?  Pourquoi coûtent-elles beaucoup moins cher ?

La fiabilité dépend de la qualité du vendeur.  Si vous achetez auprès d’un vendeur réputé qui a fait ses preuves, vous ne pouvez pas vous tromper.  Recherchez des avis très bien notés, des commentaires positifs constants de la part des clients et une solide garantie sur le produit.  Une entreprise de reconditionnement qui offre un produit de haute qualité soutenu par un processus de fabrication sophistiqué est sûre de produire une cartouche d’encre qui rivalise avec l’originale !  Les cartouches de marque d’origine sont chères car la plupart des grandes marques d’imprimantes intègrent le coût de l’imprimante et d’autres frais de marketing dans le prix de vente de la cartouche.  C’est ce que l’on appelle dans le secteur le modèle commercial du “rasoir et de la lame”, c’est-à-dire l’idée de vendre un article à un prix bas qui incite le client à acheter, mais en facturant un prix élevé pour les consommables dont l’article dépend pour fonctionner.  Le prix de nombreuses imprimantes est fixé de manière à atteindre le seuil de rentabilité ou à être légèrement déficitaire, de sorte que le fabricant peut ensuite surfacturer des cartouches dont le coût de développement est en fait très faible.

Aurai-je le même rendement en pages qu’avec une cartouche de marque originale ?

Le rendement en nombre de pages des cartouches d’encre remanufacturées est testé selon la norme ISO/IEC 24712, la norme la plus importante du secteur.  Les cartouches de marque et les toner pour imprimantes LEXMARK utilisent cette norme pour déterminer le rendement précis d’une cartouche d’encre.  Chaque test est effectué avec au moins trois imprimantes afin de tenir compte des différences entre les machines.  Une série de cinq pages de test est imprimée consécutivement dans l’ordre, suivie d’une page de diagnostic d’impression.  Si une cartouche réussit le test de rendement, elle peut être utilisée et il est garanti qu’elle produira un nombre égal d’impressions que l’original.

 

La qualité d’impression est-elle aussi bonne que celle de la marque originale ?

Les cartouches remanufacturées sont testées par rapport à la qualité d’impression des cartouches de marque lorsqu’elles passent par le processus de remanufacturation initial.  Elles sont également soumises à un test d’analyse de la qualité tout au long de leur cycle de vie, qui prend en compte à la fois le rendement en nombre de pages et la durée de vie de la cartouche, afin de garantir la qualité tout au long de la durée de vie de la cartouche.  Gardez à l’esprit que toute cartouche d’encre, remanufacturée ou non, n’est pas infaillible à 100 %.  Les vendeurs de cartouches remanufacturées comme ceux de marques connues offrent une garantie sur leurs cartouches.  De temps à autre, il peut y avoir une pomme pourrie dans le lot, c’est pourquoi il est tout aussi important de choisir un vendeur qui offre une garantie généreuse sur ses produits.  Chez , nous sommes fiers de la quantité de travail et de temps que nous consacrons à nous assurer que nos clients sont satisfaits de la qualité de nos produits et nous soutenons chaque cartouche de marque par une garantie à vie, la meilleure du secteur, afin que vous puissiez imprimer en toute tranquillité d’esprit.

 

Related Posts

fallback-image

8 raisons pour lesquelles vous avez besoin de coupe-papier au bureau

Cinq mythes autour des cartouches remanufacturées

Cinq mythes autour des cartouches remanufacturées

Comment choisir les cartouches d’encre d’imprimante : Original VS remanufacturé VS compatible ?

Comment choisir les cartouches d’encre d’imprimante : Original VS remanufacturé VS compatible ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *