Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Les virus en suspension dans l’air se propagent par des gouttelettes, ou aérosols, et peuvent se retrouver dans l’air en toussant, en éternuant ou simplement en respirant. Si vous envisagez d’acheter un purificateur d’air dans l’intention de filtrer les virus, la première chose que vous devez examiner est l’efficacité du filtre. Un purificateur d’air ne sera aussi bon que le filtre qu’il contient.

Lorsqu’il s’agit de filtrer les virus et les bactéries présents dans l’air, il faut choisir un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA. La qualité médicale fait référence aux filtres de niveau supérieur H13 ou H14 qui filtrent au minimum 99,97 % des particules de 0,3 micron (PM 0,3) ou plus. Ces filtres sont utilisés dans les salles d’opération par exemple. Fabriqués à partir d’un papier plissé très fin, ils maintiennent une efficacité minimale de 99,95% ou 99,995% à 0,3 microns pendant toute la durée de vie du filtre.

POURQUOI UN FILTRE HEPA DE QUALITÉ MÉDICALE EST-IL SI IMPORTANT?

Les virus et les particules ultrafines en suspension dans l’air passent à travers de nombreux filtres à faible efficacité. Plus l’efficacité du filtre est élevée, plus le taux d’élimination est important.

La plupart des virus ont une taille estimée entre 0,1 et 0,125 micron ; le HEPA H13/H14 est efficace pour filtrer environ 95 % ou plus des particules de 0,1 micron. Le CDC recommande les masques N95 pour les travailleurs médicaux de première ligne, qui filtrent 95 % des particules de 0,3 micron afin de réduire l’exposition et les risques d’infection.

POINTS CLÉS :

La majorité des purificateurs d’air ne sont pas des filtres de qualité médicale (efficacité H13/H14) et contiennent des filtres synthétiques avec des efficacités E11 – E12 inférieures.
Attention : les filtres synthétiques de type HEPA utilisant des matériaux comme le polypropylène ne conservent pas l’efficacité indiquée pendant toute la durée de vie du filtre. Le papier est le SEUL matériau qui conserve l’efficacité pendant toute la durée de vie du filtre. Les filtres synthétiques utilisent une charge électrostatique sur le matériau filtrant qui contribue à l’efficacité, mais avec le temps, la charge se perd et l’efficacité aussi.
Certains purificateurs d’air sur le marché sont vendus comme des appareils multiples pour le chauffage, le refroidissement et la déshumidification. Ces purificateurs risquent de souffler de l’air non filtré en raison de la nature de leur fonctionnement.
Plus c’est grand, mieux c’est : plus la surface du filtre est grande (généralement mesurée en m2), plus l’efficacité du filtre est grande. En effet, la surface de contact est plus grande. Lorsque vous comparez des purificateurs d’air, recherchez le filtre le plus grand en taille.
Le taux de diffusion d’air pur (CADR) annoncé par de nombreux purificateurs d’air fabriqués en série ne mesure pas les particules ultrafines de la taille d’un virus.

Vous devez vous assurer que le débit d’air du système dirige efficacement l’air pur d’un côté de la pièce à l’autre. Les purificateurs d’air qui dirigent le flux d’air dans toutes les directions ont tendance à faire recirculer leur propre air à des vitesses plus faibles. Ce qui les rend moins efficaces.

 

LA QUALITÉ DU FILTRE DES PURIFICATEURS D’AIR DÉPEND DE SON ÉTANCHÉITÉ

Lorsqu’on parle de microns, un trou d’épingle équivaut à la taille d’un camion, comparativement. De nombreux purificateurs d’air n’ont pas de filtres qui scellent correctement en place. Ils ont de petits trous minuscules autour du périmètre du filtre où l’air peut fuir.

En savoir plus sur les avantages d’un purificateur d’air.

Related Posts

TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

8 avantages d’avoir un purificateur d’air

8 avantages d’avoir un purificateur d’air

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *