Comment choisir les cartouches d’encre d’imprimante : Original VS remanufacturé VS compatible ?

Comment choisir les cartouches d’encre d’imprimante : Original VS remanufacturé VS compatible ?

Êtes-vous déjà venu dans un magasin pour acheter de l’encre d’imprimante et vous y êtes coincé en raison d’un vaste choix? Toutes ces cartouches OEM, compatibles et remanufacturées peuvent vraiment causer des maux de tête si vous ne comprenez pas la différence entre elles. Et la fourchette de prix est aussi choquante. Comment se fait-il qu’une cartouche coûte presque autant que l’imprimante elle-même ? Et pourquoi un autre coûte trois fois moins cher ?

Pour répondre à toutes ces questions et faire face à tout malentendu sur les cartouches d’encre d’imprimante et leurs types, nous avons décidé de compiler ce petit guide. J’espère que cela vous aidera lors de vos prochains achats !

Cartouches d’origine (OEM)

L’abréviation OEM signifie le fabricant d’équipement d’origine, ce qui signifie que la cartouche est produite par la même société qui a fourni votre imprimante. Par exemple, si vous utilisez une imprimante Canon, vous pouvez acheter une cartouche Canon qui sera authentique et s’adaptera parfaitement.

Bien entendu, une telle combinaison est censée fonctionner parfaitement, car les fabricants connaissent le mieux leur produit et peuvent adapter la cartouche pour qu’elle fonctionne parfaitement à tout moment. Pourtant, les OEM présentent également certains inconvénients.

Le plus gros problème avec les cartouches d’origine est probablement leur coût. Malheureusement, ils sont beaucoup plus chers que leurs alternatives – parfois, le prix d’une cartouche d’origine peut même dépasser le prix d’une imprimante elle-même. Est-ce juste? Pas vraiment. Mais comme une imprimante est un achat unique et que les utilisateurs doivent visiter régulièrement le magasin d’encre, les fabricants gagnent plus d’argent sur les cartouches et, par conséquent, fixent des prix exorbitants.

En outre, l’approvisionnement en encre des cartouches d’origine est généralement nettement inférieur à celui de certains toners compatibles, même s’ils prétendent avoir la même capacité. La plupart des fabricants ne produisent même pas de cartouches à jet d’encre XL, qui sont un excellent moyen pour les utilisateurs d’économiser.

Dans l’ensemble, il est évident que la valeur des cartouches OEM est quelque peu surestimée. Et les alternatives ?

Cartouches remanufacturées

L’une des principales alternatives aux cartouches d’origine est les cartouches remanufacturées. C’est en fait un excellent moyen de recycler votre cartouche d’origine après avoir utilisé tout le toner qu’elle contient. Vous pouvez l’envoyer à l’un des magasins de fournitures de bureau ou à une entreprise en ligne qui le nettoiera et le remplira avec une nouvelle encre. C’est non seulement pratique et moins cher, mais aussi écologique car vous réduisez l’empreinte carbone.

La remise à neuf des cartouches d’encre ne signifie pas une perte de qualité. La plupart des entreprises fournissant des cartouches remises à neuf les vérifient après le remplissage pour tout dysfonctionnement. De plus, ils peuvent remplacer les détails défectueux, installer une nouvelle éponge et résoudre certains problèmes mineurs.

Les cartouches remises à neuf présentent un autre avantage majeur par rapport aux cartouches d’origine. Au fur et à mesure que le fournisseur recharge le toner, il le remplit généralement à pleine capacité contrairement aux OEM. De cette façon, vous pouvez les utiliser plus longtemps et profiter de la même qualité. Pourtant, les performances d’une cartouche remanufacturée dépendent directement de l’entreprise que vous utilisez. Si elle est suffisamment fiable, votre cartouche fonctionnera aussi bien que celle d’origine.

Y a-t-il des risques ? Avec certitude. Certaines cartouches remises à neuf peuvent toujours être défectueuses, leur encre peut s’estomper avec le temps et les couleurs peuvent être moins précises que dans le toner d’origine. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de vérifier la garantie fournie par le fournisseur. Assurez-vous de savoir s’ils sont prêts à remplacer le toner ou la cartouche elle-même en cas de problème.

En résumé, les cartouches remanufacturées sont parfois aussi bonnes que les originales mais beaucoup plus abordables. Ils peuvent vous aider à économiser jusqu’à 70 % de vos dépenses habituelles en toner et à garantir la même expérience sans faille. Mais il faut être très prudent lors du choix d’un fournisseur pour obtenir une cartouche qui répondra pleinement à vos attentes.

Cartouches compatibles

Si vous recherchez des cartouches d’encre bon marché mais que vous souhaitez obtenir une impression de haute qualité à tout moment, vous rencontrerez certainement des cartouches compatibles. Les cartouches compatibles sont essentiellement fabriquées à partir de zéro par un tiers. Contrairement aux cartouches remanufacturées, elles n’ont pas les détails originaux conçus par les fournisseurs d’imprimantes, mais cela ne signifie pas qu’elles sont de qualité inférieure.

Développées par un fournisseur, les cartouches compatibles sont soigneusement inspectées pour détecter tout défaut et la compatibilité globale avec les imprimantes cibles. Pour cette raison, ils sont pour la plupart aussi bons que les originaux, tout en restant beaucoup moins chers.

Il peut être risqué d’acheter des cartouches compatibles auprès de fournisseurs non vérifiés qui ne donnent aucune garantie sur la qualité de leur produit ou sa durabilité. Vous devez examiner attentivement la politique de retour et les conditions d’utilisation de l’entreprise avant d’acheter une cartouche chez eux. Cela vous évitera bien des maux de tête sur toute la ligne.

En général, les cartouches compatibles sont une solution intelligente pour ceux qui ont besoin d’une impression stable de haute qualité mais qui ne veulent en même temps pas dépenser une fortune pour des cartouches d’origine. Parmi toutes les solutions disponibles, les cartouches compatibles sont probablement les meilleures, vous devriez donc absolument les considérer la prochaine fois que vous manquerez d’encre.

 

FAQ

Les cartouches d’origine sont-elles meilleures que leurs alternatives ?

Pas nécessairement. Comme ils ont été spécialement conçus pour s’adapter à une certaine imprimante, ils sont censés fonctionner parfaitement. Pourtant, même les cartouches d’origine peuvent mal fonctionner de temps en temps. D’un autre côté, de nombreux fournisseurs de cartouches compatibles fabriquent le produit de la même qualité que les authentiques.

Pourquoi les cartouches compatibles et remanufacturées sont-elles moins chères que les originales ?

Tout dépend du modèle économique d’une entreprise en particulier. Les fabricants des cartouches d’origine ne font pas beaucoup d’argent sur les imprimantes car il s’agit toujours d’un achat unique. Pour cette raison, ils fixent des prix déraisonnablement élevés pour les cartouches, qui sont la principale source de leurs revenus. D’autres marques ont une situation différente, donc un modèle commercial différent avec des prix plus bas.

La garantie de mon imprimante sera-t-elle affectée si j’utilise une cartouche compatible ?

Non, la garantie de votre imprimante ne sera pas annulée. Comme il n’existe aucun brevet pour empêcher des tiers de fabriquer des cartouches compatibles, vous pouvez facilement les utiliser et vous sentir en sécurité.

Où est-il préférable d’acheter des cartouches d’encre ?

Cela dépend du type de cartouche que vous souhaitez acheter. Il existe de nombreux magasins hors ligne et entreprises en ligne qui fournissent des cartouches originales, remanufacturées ou compatibles. Vous pouvez choisir n’importe lequel d’entre eux, mais assurez-vous de vérifier leur garantie et leur politique de retour, afin de pouvoir réparer, changer ou retourner une cartouche si nécessaire.

Comment puis-je être sûr qu’une cartouche compatible conviendra à mon imprimante ?

Tout ce que vous avez à faire est de vérifier quels types de cartouches sont compatibles avec votre imprimante. Par exemple, sur certain site Web, vous pouvez également rechercher une cartouche par modèle d’imprimante, ce qui facilite grandement le choix d’une cartouche appropriée. En outre, certaines entreprises, vous permettent de changer la cartouche si vous avez accidentellement commandé le mauvais modèle.

Que faire en cas de problème avec ma cartouche ?

Vous devriez vous tourner vers votre fournisseur de cartouches. La plupart des entreprises de confiance, offrent une garantie pour tous leurs produits. Vous pouvez vous tourner vers notre service client à tout moment 24h/24 et 7j/7 et ils se feront un plaisir de vous aider.

Related Posts

fallback-image

8 raisons pour lesquelles vous avez besoin de coupe-papier au bureau

Cinq mythes autour des cartouches remanufacturées

Cinq mythes autour des cartouches remanufacturées

Qu’est-ce que l’encre remanufacturée ? Le guide complet

Qu’est-ce que l’encre remanufacturée ? Le guide complet

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *