8 avantages d’avoir un purificateur d’air

8 avantages d’avoir un purificateur d’air

Les niveaux de pollution de l’air sont de plus en plus préoccupants à l’extérieur et à l’intérieur. Étant donné que l’air intérieur ne circule pas autant que l’air extérieur, de nombreux polluants atmosphériques continuent de prospérer à l’intérieur.

Les purificateurs d’air peuvent rafraîchir l’air vicié, réduisant les risques de problèmes de santé causés par les polluants intérieurs, qui peuvent déclencher des infections respiratoires, des problèmes neurologiques ou aggraver les symptômes chez les personnes asthmatiques. Les purificateurs d’air de qualité éliminent plusieurs types de polluants de l’air intérieur, nous gardant en bonne santé.

Dans cet article, nous discutons du fonctionnement des purificateurs d’air et des avantages de leur utilisation.

Avantages d’un purificateur d’air

 

Les purificateurs d’air dotés de filtres à technologie HEPA peuvent éliminer 99,7% des particules en suspension dans votre environnement domestique. L’élimination de ces polluants peut entraîner plusieurs avantages immédiats et à long terme pour la santé, tels qu’une meilleure qualité de sommeil et une espérance de vie accrue.

Soulage les symptômes de l’asthme

1 personne sur 12 souffre d’asthme. Les personnes asthmatiques ont des bronches enflammées. Les polluants tels que les squames d’animaux, le pollen ou les acariens irritent leurs voies respiratoires, provoquant des difficultés respiratoires.

De nombreuses races de chiens et de chats perdent des poils tout au long de l’année. Lorsque ces animaux se grattent, ils répandent beaucoup de poils et de squames qui continuent de circuler dans l’air. Même si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, il existe d’autres facteurs déclenchants de l’asthme tels que le pollen et les acariens.

Les particules de pollen pénètrent avec la brise à travers les fenêtres ouvertes ou collent à vos vêtements lorsque vous êtes à l’extérieur. Les acariens sont les allergènes intérieurs les plus courants, prospérant dans un environnement humide. Le manque d’air frais augmente les niveaux d’humidité à l’intérieur, offrant le terrain de reproduction idéal pour les acariens. Ils se nourrissent de cellules mortes de la peau et se multiplient rapidement dans votre lit , votre tapis et autres meubles rembourrés.

Passer l’aspirateur sur votre lit, votre tapis et vos planchers peut éliminer ces polluants, mais certains d’entre eux restent en suspension dans l’air. Respirer l’air pollué augmente les risques de crises d’asthme.

La plupart des purificateurs d’air domestiques contiennent des filtres HEPA, conçus pour capturer tous ces polluants afin que vous respiriez un air pur. Les filtres HEPA comprennent des mailles multicouches constituées de fils fins de fibre de verre, plus minces que des mèches de cheveux. Les pollens, les acariens et les squames d’animaux flottant dans l’environnement domestique sont emprisonnés dans ces mailles pour que vous puissiez profiter d’un air pur.

Certains purificateurs d’air comprennent des pré-filtres remplaçables pour piéger les particules plus grosses, de sorte que les filtres HEPA sont préservés pour capturer les plus petits agents pathogènes. Ce système prolonge l’efficacité de votre purificateur d’air. Un purificateur d’air efficace continue de garder votre air intérieur exempt de polluants, réduisant ainsi les risques de difficultés respiratoires causées par l’asthme.

Élimine les produits chimiques nocifs des environnements intérieurs

Fermer les portes et les fenêtres de notre maison ne signifie pas que nous pouvons arrêter les polluants externes tels que le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone. Ces gaz se trouvent couramment dans les zones à forte circulation automobile et peuvent pénétrer dans vos maisons. L’exposition au monoxyde de carbone et au dioxyde d’azote PM augmente le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.

Même si vous ne vivez pas dans les grandes villes à forte circulation automobile, l’atmosphère de votre maison pourrait encore être polluée par les toxines de plusieurs agents de nettoyage. De nombreux nettoyants ménagers ordinaires contiennent des produits chimiques toxiques tels que l’ammoniac, le chlore et les phtalates. L’exposition à ces produits chimiques en petites quantités peut être inoffensive, mais une exposition de routine peut entraîner de graves problèmes de santé tels qu’une tumeur, un cancer, des troubles cardiovasculaires ou neurologiques.

Les purificateurs d’air au charbon actif peuvent nettoyer ces contaminants chimiques, évitant ainsi le risque de plusieurs problèmes de santé. Une forme de carbone hautement poreuse est utilisée dans cette méthode de filtrage du charbon pour piéger les produits chimiques et recycler l’air frais dans la pièce.

Neutralise les odeurs désagréables

Certains produits chimiques tels que l’essence, le benzène et le formaldéhyde se décomposent à température ambiante, provoquant une odeur de dégagement de gaz. Ces produits chimiques, appelés composés organiques volatils (COV), se trouvent couramment dans les peintures, les aérosols, les meubles rembourrés ou les assainisseurs d’air. L’odeur des COV peut provoquer des nausées, de l’essoufflement et même affecter vos fonctions cognitives.

Les purificateurs d’air avec filtres HEPA et à charbon actif sont efficaces pour piéger les gaz ainsi que les particules, réduisant ainsi les polluants dans l’environnement intérieur.

Si vous avez des invités, vous n’avez pas à vous soucier de la fumée ou de l’odeur d’huile de cuisson et d’épices qui les dérange. Les purificateurs d’air absorbent toute l’odeur, rendant votre pièce fraîche et propre.

Réduit les risques de maladies aéroportées

Les maladies aéroportées telles que le rhume et la grippe se propagent par de minuscules agents pathogènes qui flottent. Lorsqu’un membre de la famille attrape la grippe, il n’est pas rare que le reste de la famille tombe également malade. Cela se produit parce que tout le monde respire le même air infecté par des bactéries et des virus.

Les purificateurs d’air avec filtres HEPA capturent ces bactéries et virus. Lorsque vous supprimez la cause des maladies aéroportées, vous vous protégez, vous et votre famille, contre elles. Si vous vivez avec des personnes âgées, des enfants ou toute personne dont le système immunitaire est affaibli, les purificateurs d’air sont indispensables.

Améliore le sommeil

Les allergènes intérieurs tels que les bactéries, les champignons et les acariens peuvent déclencher des allergies ou le rhume des foins. Le rhume des foins provoque un écoulement nasal et peut durer jusqu’à plusieurs semaines. Les éternuements fréquents, la toux, la congestion du nez, le larmoiement ou le mal de gorge sont des symptômes allergiques courants qui perturbent votre sommeil.

Le manque de sommeil adéquat provoque une somnolence diurne, affectant votre productivité le lendemain matin. Pour éviter ces perturbations du sommeil, il est préférable d’utiliser des purificateurs d’air HEPA, car ils filtrent la plupart des allergènes de votre chambre. Un air plus propre vous donne une meilleure nuit de sommeil .

Élimine le radon nocif

La décomposition d’éléments radioactifs naturels tels que l’uranium que l’on trouve dans certains matériaux de construction produit du radon. Le radon est un gaz incolore et inodore, émis par des matériaux de construction comme les roches, le sol et le granit.

Faites attention aux fissures sur le sol, les murs ou le plâtre. Le radon cancérigène s’infiltre dans votre environnement à travers ces fissures. Le radon endommage les garnitures cellulaires des poumons, entraînant le cancer.

Pour réduire le risque de pollution par le radon, utilisez des purificateurs d’air. Les filtres HEPA et à charbon actif peuvent piéger les particules de radon et le radon, vous protégeant ainsi de ses effets nocifs.

Élimine les particules d’amiante dangereuses

Les matériaux de toiture en amiante ou les tuyaux d’isolation étaient courants des années 1940 aux années 1960. Si vous vivez dans une vieille maison ou travaillez dans un ancien bâtiment commercial, vous pouvez être exposé à des particules d’amiante. Avec l’âge, ces bâtiments rejettent des matériaux répandant de la poussière d’amiante dans l’air ambiant.

Si vous respirez des particules d’amiante, elles peuvent provoquer une maladie pulmonaire marquée par des cicatrices tissulaires. Un gonflement du cou ou du visage, une perte d’appétit et des difficultés à avaler sont quelques-uns des symptômes de l’asbestose. Cette maladie augmente également le risque de cancer du poumon.

Pour vous protéger de l’amiante, utilisez des purificateurs d’air HEPA qui captent les particules d’amiante.

Peut augmenter l’espérance de vie

La pollution de l’air intérieur peut affecter vos systèmes cardiaque, respiratoire et même neurologique. Les produits chimiques et les gaz des produits ménagers courants peuvent s’accumuler dans vos poumons. En fait, les particules en suspension dans l’air sont si petites qu’elles pénètrent dans la barrière hémato-encéphalique, affectant votre cerveau et vos fonctions cognitives.

Un bon purificateur d’air emprisonne même les fines particules vous offrant une meilleure qualité de l’air.

Comment fonctionnent les purificateurs d’air?

Les purificateurs d’air contiennent un ou plusieurs filtres et un ventilateur. Le ventilateur (ou parfois un système de ventilateurs internes) aspire de l’air, et cet air passe ensuite à travers les filtres intérieurs. Ces filtres piègent les polluants tels que la poussière, le pollen et les bactéries, et dispersent de l’air pur dans la pièce. Ce processus de filtrage maintient une circulation d’air saine à l’intérieur.

Types de purificateurs d’air

Alors que la plupart des purificateurs d’air contiennent des filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air), certains purificateurs d’air incluent d’autres types de filtres tels que le charbon actif ou la lumière UV. Certains purificateurs d’air technologiquement avancés comprennent une combinaison de deux ou trois types de filtres. Dans cette section, nous discutons des différents types de purificateurs d’air et de leur fonctionnement:

  • Filtres HEPA : les purificateurs d’air avec filtres HEPA peuvent capturer des polluants aussi petits que 0,3 microns. Ces minuscules particules ne peuvent même pas être vues par les yeux humains. Les plus petites particules qui nous sont visibles ont une taille d’au moins 50 ou 60 microns.
  • Charbon actif : les purificateurs d’air avec filtres à charbon actif retiennent efficacement les odeurs. Ils ne peuvent pas capturer les virus et les bactéries comme le peuvent les filtres HEPA.
  • Précipitateurs électrostatiques : ces purificateurs d’air utilisent de l’énergie électrique haute tension, chargeant les particules passant à travers les filtres. Les agents pathogènes morts continuent de s’accumuler sur les plaques électrostatiques. Pour maintenir l’efficacité du filtre, ces plaques électrostatiques doivent être changées régulièrement, augmentant ainsi vos coûts de maintenance. Les précipitateurs électrostatiques libèrent également de l’ozone, un gaz réactif pouvant endommager vos poumons.
  • Purificateurs d’air ultraviolets : ces purificateurs d’air utilisent les rayons UV pour tuer les germes flottant dans l’air. Certains purificateurs d’air à lumière UV libèrent de l’ozone, alors vérifiez avant d’acheter ce type de purificateur.
  • Générateurs d’ozone : les purificateurs d’air avec générateurs d’ozone absorbent les odeurs. Ils sont couramment utilisés dans les hôtels car les niveaux élevés d’ozone libérés par ces purificateurs d’air rendent la pièce impropre à une utilisation dans les prochaines 24 heures. L’exposition à des niveaux d’ozone, même faibles, peut provoquer des douleurs thoraciques, de la toux et un essoufflement. Une exposition prolongée endommage vos poumons et aggrave les problèmes respiratoires.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un purificateur d’air ?

Lors de l’achat d’un purificateur d’air, il est essentiel de vérifier certains facteurs tels que sa filtration HEPA. Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air et éviter certains effets négatifs, tenez compte des facteurs suivants:

Compatibilité de taille

Différents purificateurs d’air sont conçus pour nettoyer l’air dans des pièces de tailles spécifiques. Vérifiez auprès des représentants du service clientèle de différentes marques la taille de la pièce compatible. Les purificateurs d’air sont plus efficaces lorsqu’ils sont compatibles avec la taille de votre pièce. Pour économiser sur les factures d’énergie, achetez un modèle censé être efficace dans une pièce légèrement plus grande. De cette façon, le purificateur d’air continue d’être efficace même à un réglage plus bas.

Niveau de bruit

La plupart des purificateurs d’air équipés de filtres HEPA produisent un bruit allant de 35 à 70 décibels. Le niveau de bruit dépend de vos paramètres opérationnels. Pour éviter les perturbations du sommeil dues au bruit, optez pour des purificateurs d’air efficaces même réglés à un niveau sonore plus faible.

Filtres HEPA

Recherchez de vrais filtres HEPA, en évitant les purificateurs avec des filtres «de type HEPA» ou «de type HEPA». Les vrais filtres HEPA sont les plus efficaces car ils peuvent capturer de minuscules agents pathogènes. Si vous souhaitez également éviter les odeurs et les gaz, essayez les purificateurs d’air avec filtres HEPA et à charbon actif.

Taux de diffusion d’air pur (CADR)

Le CADR du purificateur d’air spécifie sa vitesse de nettoyage globale pour une pièce de taille particulière. Il indique la vitesse à laquelle le purificateur peut filtrer la poussière, la fumée et les particules de pollen (trois des polluants de l’air intérieur les plus courants).

Les particules de fumée sont les plus petites et peuvent varier entre 0,1 et 0,3 microns. Les particules de poussière varient entre 0,5 et 3 microns, tandis que les particules de pollen mesurent environ 5 à 11 microns. Un CADR élevé indique que les filtres peuvent purifier l’air rapidement.

CADR est mesuré en pieds cubes par minute (CFM). Par exemple, un purificateur d’air avec 400 CFM purifiera l’air dans une pièce de 400 pieds carrés beaucoup plus rapidement qu’un purificateur d’air avec 300 CFM. En moyenne, les chambres mesurent entre 250 et 350 pieds carrés. Les purificateurs d’air de 300 à 400 CADR devraient être parfaits pour les pièces de taille moyenne.

Changement d’air par heure (ACH)

La cote ACH indique le nombre de fois par heure que tout le volume d’air de votre pièce est filtré. Une cote ACH plus élevée indique une meilleure efficacité. Si vous êtes sujet aux allergies ou à l’asthme, il est préférable d’opter pour des purificateurs avec au moins une cote ACH 4x ou 5x. De cette façon, vous vous assurez que l’air intérieur est filtré plus rapidement. Une filtration fréquente réduit les risques de laisser des agents pathogènes dans votre environnement intérieur.

Émission d’ozone

Certains purificateurs d’air génèrent de l’ozone pendant le processus de filtration. Le gaz ozone peut endommager votre système respiratoire. Avant d’acheter, vérifiez si le purificateur d’air émet de l’ozone.

Maintenance

En moyenne, les purificateurs d’air coûtent environ 150 $. Il en existe d’autres disponibles à un prix supérieur ou inférieur, en fonction du type de filtres, de la taille maximale de la pièce qu’il peut filtrer et de la marque. Lors de l’achat d’un purificateur d’air, vous devez également prendre en compte les coûts d’entretien.

Les coûts d’entretien dépendent de la fréquence à laquelle vous devez remplacer votre filtre. Vous devez également tenir compte de l’utilisation de votre filtre HEPA dans votre facture d’énergie. Certains purificateurs d’air, tels que ceux équipés de lampes UV, comprennent des filtres lavables, mais ils ont besoin de plus de watts pour fonctionner. Cela peut gonfler votre facture d’électricité. Les purificateurs d’air à lumière UV peuvent ne pas être aussi efficaces que les purificateurs d’air HEPA car de nombreuses bactéries sont résistantes aux UV.

Les purificateurs d’air HEPA sont écoénergétiques, mais les filtres doivent être changés une fois tous les trois mois pour des avantages optimaux. En général, le remplacement des filtres coûte environ 100 $ par an. Si vous achetez un purificateur d’air avec une combinaison de filtres, vous pourriez dépenser plus pour changer les filtres. Par exemple, si votre purificateur d’air contient des filtres HEPA et à charbon actif, vous devrez changer les deux filtres tous les 3 à 4 mois, ce qui peut finir par vous coûter plus de 100€ par an.

Autres mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur

Pour améliorer la qualité de votre air intérieur, suivez d’autres étapes telles que le nettoyage régulier, la culture de plantes d’intérieur et le maintien d’une ventilation adéquate. Les étapes suivantes peuvent encore améliorer la qualité de votre air intérieur:

  • Passez l’aspirateur sur le sol et les tapis au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation d’allergènes.
  • Cultivez des plantes d’intérieur. Ils agissent comme des filtres à air naturels, diluant les niveaux de dioxyde de carbone dans la pièce.
  • Utilisez des déshumidificateurs pour éviter la formation de moisissures.
  • Lorsque le purificateur d’air n’est pas utilisé, ouvrez les fenêtres pour de l’air frais. Si possible, permettez une ventilation transversale en ouvrant les fenêtres aux extrémités opposées de la pièce.
  • Allumez les ventilateurs d’extraction dans la cuisine pour dissiper la fumée après la cuisson. Le ventilateur d’extraction assèche également l’air ambiant dans la salle de bain et la buanderie, sinon l’humidité peut entraîner la croissance de bactéries et d’allergènes.

Autres questions

Les purificateurs d’air vous aident-ils à mieux dormir?

Oui, les purificateurs d’air vous aident à mieux dormir en éliminant les allergènes de votre environnement intérieur. Les allergènes peuvent déclencher des symptômes perturbateurs du sommeil chez certaines personnes. Une toux fréquente, des éternuements ou des difficultés respiratoires sont des réactions allergiques affectant la qualité de votre sommeil. Les purificateurs d’air peuvent réduire les risques d’allergies en piégeant les polluants. Vous dormez mieux dans un environnement propre et frais. Une bonne nuit de sommeil améliore également votre humeur et vos fonctions cognitives.

Combien de temps faut-il à un purificateur d’air pour nettoyer une pièce?

La plupart des purificateurs d’air prennent entre 30 minutes et 2 heures pour nettoyer une pièce. La durée dépend de la taille de la pièce et de la cote ACH du purificateur d’air. La cote ACH fait référence au nombre de fois par heure que tout le volume d’air de votre pièce est filtré. Les purificateurs d’air les plus efficaces filtrent environ 4 ou 5 fois par heure. Il est préférable de garder le purificateur d’air allumé chaque fois que vous êtes dans la pièce.

Où dois-je placer mon purificateur d’air?

Placez le purificateur d’air dans votre salon ou votre chambre. L’idée est de profiter de l’air frais là où vous passez le plus de temps. Étant donné que les purificateurs d’air sont portables, ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre si nécessaire.

Les purificateurs d’air sont-ils mauvais pour vous?

Tous les purificateurs d’air ne sont pas mauvais pour vous. Certains purificateurs d’air émettant de l’ozone peuvent être nocifs. Ils provoquent un essoufflement, de la toux et des douleurs thoraciques. L’exposition à des niveaux plus élevés d’ozone peut endommager votre système respiratoire. Les purificateurs d’air avec filtres HEPA et à charbon actif sont généralement sûrs à utiliser.

Les purificateurs d’air fonctionnent-ils vraiment?

Oui, les purificateurs d’air capturent un pourcentage élevé d’allergènes et d’irritants en suspension dans l’air circulant à travers les filtres. Ce faisant, ils rafraîchissent la qualité de l’air intérieur. Vous bénéficiez d’un apport généreux d’air propre et frais. L’utilisation de purificateurs d’air est l’une des nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour réduire la pollution de l’air intérieur. Permettre une ventilation transversale et nettoyer vos planchers, tapis et tissus d’ameublement sont d’autres étapes pour maintenir un environnement intérieur propre.

Conclusion

Le manque de ventilation dans les maisons a stimulé la demande de purificateurs d’air. Ils diminuent les niveaux de pollution de l’air intérieur, mais leurs filtres ont un seuil. Certains filtres sont efficaces pendant deux à trois mois, tandis que d’autres peuvent fonctionner plus longtemps. Continuez à vérifier l’indicateur du filtre à air afin de changer les filtres au bon moment et de continuer à profiter d’un environnement intérieur propre.

 

Related Posts

TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

TRAVAILLER AU VERT : LES MEILLEURS CONSEILS POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS DE VOTRE BUREAU.

Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Efficacité des purificateurs d’air dans l’élimination des virus

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

Comment un purificateur d’air peut réduire les symptômes d’allergie

Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

Signes de mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison et comment la restaurer

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *